Les formations de l'UFR de Médecine

  • Conformément au décret n°2010-735 du 29 juin 2010, il est offert aux étudiants du dexième cycle et du troisième cycle des études médicales, un contrat d'engagement de service public.

    Tout bénéficiaire reçoit une allocation de 1.200 euros bruts par mois jusqu’à la fin de ses études.

    En contrepartie, il s’engage à exercer ses fonctions (à titre libéral, salarié (en centres de santé) ou mixte) dès la fin de son cursus et de la soutenance de sa thèse, uniquement dans des lieux d’exercice qui se situent dans les zones caractérisées par une offre médicale insuffisante ou par des difficultés dans l’accès aux soins identifiées dans les schémas régionaux d’organisation des soins (SROS) des ARS. La durée de l’engagement est égale à celle de versement de l’allocation, avec un minimum de deux ans.

    Constitution du dossier

    •     le formulaire de candidature complété;
    •     un certificat de scolarité 2020/2021 précisant l’année d’études en cours ;
    •     une photocopie de la carte d’identité ou du passeport ;
    •     la photocopie de la carte de séjour (pour les étrangers) ;
    •     un CV ;
    •     un relevé d'identité bancaire original ;
    •     une lettre de motivation décrivant leur projet professionnel, notamment au regard de la spécialité, du mode et du lieu d'exercice envisagé, ainsi que tout document jugé utile par l'étudiant ou interne pour la description de sa situation ;
    •     une déclaration de l'étudiant permettant d'établir son rang de classement aux épreuves permettant l'accès à la deuxième année des études médicales et, pour les internes, d'établir leur rang de classement aux épreuves classantes nationales.
    •     les relevés de note des deux années précédentes
    •     pour les étudiants du 3ème cycle, une déclaration permettant d'établir leur rang de classement aux épreuves d’accès au 3ème cycle

    Le dossier doit être déposé ou être envoyé par courrier ou par mail à l’UFR de Médecine (Melle LERAILLE-bureau @email), avant le 7 DÉCEMBRE 2020 inclus.

    Après examen des candidatures, les étudiants dont les dossiers auront été retenus seront sélectionnés par la commission sur entretien de motivation professionnelle et examen du dossier universitaire. Ces entretiens se dérouleront à l'UFR de médecine le jeudi 7 janvier 2021.

    Le nombre de contrats accordé pour Amiens, au titre de l’année 2020/2021 est en attente de publication au Journal Officiel. En 2019/2020, ce nombre était de 8 pour les internes et de 8 pour les étudiants.

    Pour plus d’informations
    www.cesp.sante.gouv.fr
    www.cng.sante.fr/allocataires-dun-contrat-dengagement-de-service-public

    ou le PAPS (Portail d'Accompagnement des Professionnels de Santé) :
    www.hauts-de-france.paps.sante.fr (rubrique : je suis médecin  > je cherche les aides individuelles > aux étudiants.)

    ou contacter votre référent à l'ARS Hauts-de-France :

    @email
    Tel : 03 62 72 86 80