L'UFR de Médecine est le plus ancien établissement d'enseignement supérieur d'Amiens. C'est en 1804 que la Commission administrative des hospices d'Amiens décida de créer un enseignement de médecine et de pharmacie et fonda, le 15 mars, l'École de santé d'Amiens.
Le 12 avril 1804 eut lieu l'inauguration de l'École. Deux ans plus tard, un décret impérial créa officiellement l'École de santé d'Amiens conjointement avec celles de Bruxelles et Gand. Il faudra attendre 1966 pour que l'école devienne Faculté de Médecine et Faculté de Pharmacie.
L'UFR de Médecine, le plus ancien établissement d'enseignement supérieur d'Amiens
Cette pérennité a pourtant connu des aléas. En 1896, par exemple, le maire d'Amiens jugea le coût de fonctionnement de l'École trop élevé pour sa ville et voulut supprimer cette dépense. Il dû reculer et démissionna même pour un court moment, après que son conseil municipal, enflammé par un discours de Jules Verne, conseiller municipal, eut décidé de continuer à soutenir financièrement l'École.
Aujourd'hui, l'UFR de Médecine forme les étudiants aux métiers de la santé, sur deux pôles de formation : le pôle Campus Sud et le pôle Santé. Un grand chantier de réhabilitation du pôle Campus Sud est en cours, avec un objectif majeur : accueillir, d'ici 2025, l'ensemble des formations médicales et paramédicales de l'UPJV. Soit 5 000 étudiants !
Youtube est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour accéder au contenu.