Orthophonie

Prévenir les troubles de la parole et du langage, les dépister, les évaluer, les rééduquer, constitue la pratique quotidienne des 12 000 orthophonistes qui exercent en France.

A tous les âges de la vie, la communication peut être perturbée. Du petit enfant, qui ne parvient pas à construire son langage et sa parole à la personne âgée perturbée dans sa communication, l'orthophoniste traite tous les troubles du langage.

Admission 2026/2027

  • En application de la loi « Orientation et réussite des étudiants » dite loi ORE du 8 mars 2018 qui transforme l’accès aux formations de l’enseignement supérieur, la formation d’orthophonie s’implante dans Parcoursup à la rentrée 2020.

    Les universités de Caen Normandie, de Rouen Normandie et de Picardie Jules Verne constituent un regroupement fonctionnel pour le processus d’admission. La liste des regroupements est disponible sur la plateforme Parcoursup ; les attendus et les critères de la formation sont nationaux.

    A compter de 2026, le regroupement est gérée et présidée par l’Université de Caen.


    Comme pour les autres formations de santé, le candidat peut formuler au maximum 5 vœux Orthophonie, sans limitation des sous vœux.

    Le candidat doit alors s’acquitter de droits qui s’élèvent à 80€ par vœu à régler à sa confirmation. Les candidats boursiers en sont exonérés.

    Le recrutement s’effectue par examen de dossier (phase admissibilité), et pour les candidats retenus, par un entretien (phase d’admission) dans une des universités du regroupement.

    A l’issue du classement final du regroupement, le candidat réalise son choix définitif d’université parmi celles qu’il avait préalablement choisies. 

    Date des entretiens :
    - les 07 et 09 mai 2026 pour Caen et Rouen ;
    - le 09 mai pour Amiens 

    Dates de prise de rendez-vous (pour les candidats sélectionnés) :
    - entre le 23 et 24 avril 2026 via Parcoursup ET formulaire Limesurvey à compléter OBLIGATOIREMENT (le lien se trouvera sur la convocation Parcoursup)
    Modalités : en présentiel pour les candidats de la métropole ; en visio (fuseau horaire Paris), pour les candidats des DOM, COM ou habitant à l'étranger (plus d'informations prochainement)

    Plus d’infos Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/ (formation recherchée : orthophoniste) 

Le rôle de l'orthophoniste

Il intervient auprès de l'enfant qui ne parvient pas à acquérir la lecture, ou qui ne peut écrire de manière compréhensible, ou encore qui n'accède pas au raisonnement logique, l'adulte ou l'enfant qui présente un trouble d'articulation, ou un bégaiement, une perturbation de la voix, ou une perte du langage après un accident ou une intervention chirurgicale.
Les orthophonistes sont sensibles au problème de l'illettrisme et interviennent, en tant que formateurs de formateurs dans ce domaine bien particulier.
Les orthophonistes sont formés en cinq années d'études après le baccalauréat, dans les UFR  de médecine. Ils exercent en cabinet libéral, dans les hôpitaux et dans les établissements spécialisés.

Nos formations

Les enseignements sont dispensés par les enseignants de l'UPJV, les orthophonistes de Picardie et des régions voisines.
Compte tenu du champ d'application de l'orthophonie, qui requiert des connaissances approfondies dans des disciplines diverses, la formation des orthophonistes est dispensée dans les facultés de médecine. 21 centres de formation accueillent actuellement les étudiants en orthophonie. La formation s'étend actuellement sur 3158 heures d'enseignement théorique et 2040 heures de stages pratiques.
Depuis le 30 août 2013, la formation en Orthophonie se déroule en 5 années.