Une activité quotidienne de l’orthoptiste très variée
- prise en charge les enfants à la recherche de strabisme, d’amblyopie (œil paresseux), mais également de troubles neuro-développementaux, neuro-visuels, troubles des apprentissages, …
- prise en charge les patients présentant des céphalées, manque d'endurance des activités visuelles soutenues, vertiges, instabilités, pertes d’équilibre, une fatigabilité oculaire, visuelle et/ou accommodative, des douleurs musculosquelettiques fonctionnelles, les troubles visuels des pathologies générales (diabète, AVC, AIT, Parkinson, SEP, Ehlers Danlos, fibromyalgie, …), et également des pathologies oculaires (DMLA …).
- prise en charge des patients pour effectuer des examens complémentaires oculaires (examen du champ visuel, mesure de la tension intra oculaire, réalisation d’OCT, angiographies, ….).
- L’orthoptiste a également la compétence de réaliser des examens de vue aux patients de tous les âges pour la prescription ou le renouvellement des corrections optiques (lunettes).
Nos formations
La formation au certificat de capacité d'orthoptiste s'effectue en 3 ans avec un enseignement théorique et des stages hospitaliers sur Amiens, Reims, Rouen, St Quentin, Beauvais, Valenciennes, Abbeville et Creil ainsi que des stages en libéral et dans des cabinets d'ophtalmologies privés.
Cette formation est professionalisante et permet d'exercer soit en salariat soit en libéral au sein de structure varié: hopitaux, libéral, cabinet médical d'ophtalmologie, PMI, SESSAD, IEM...
Pour s'inscrire à la formation au certificat de capacité d'orthoptiste, les candidats doivent justifier d'un baccalauréat ou équivalent. Ils doivent ensuite constituer leurs dossiers sur la plate forme Parcoursup (phase d'admissibilité). Suite à l'examen des dossiers par la commission d'examen des voeux, une partie des candidats passeront un oral (phase d'admission).